Ni la douceur mélodieuse de la voix du … pilote de bon matin, ni même les pertubations récurrentes tout le long du vol n’auront eu raison de mon sommeil récupérateur ! Me voilà frais et dispo … enfin frais .. il est quand même 7h30 du mat’ quand on atterit au Cap (Afrique du Sud) (attention le gars il met des liens .. ça rigole plus … et en plus vous allez apprendre plein de trucs !) … alors faut pas exagérer non plus !
D’autant plus que l’hôtesse m’a carrément fait gober mon petit déj’ (SACRILEGE !!!) alors je vais pas faire croire non plus que tout est parfait … mais ça va quand même pas mal .. jusque là !
Le temps a l’air d’être réglé sur « grand ciel bleu » … et c’est confirmé une fois arrivé en haut de la passerelle .. en revanche, ils ont oublié le chauffage … je crois pas me tromper en disant qu’il doit pas faire beaucoup plus de 10 .. degrés bien sûr !
La vue sur les monts aux alentours est formidable .. mais tout dans le brouillard ensoleillé du matin … et pis les appareils photos sur le tarmac … faut éviter si on veut pas commencer son séjour entre 4 gentils messieurs avec des jolies casquettes bleues (enfin je sais pas si elles sont vraiment bleues ici .. et j’espère que je ne le saurai jamais !)
Contrôle des papiers OK .. avec un visa touristique de 90 jours à la clé, tout triste, .. je lui aurais bien demandé une version avec une jolie tête de lion .. mais je me suis retenu, .. pourtant elle était adorable la madame .. même à 8h du mat’ ! (moi faudrait pas me chercher ! …. attention, HUMOUR, pour certains qui auront compris le jeu de mot !)
Récupération du sac OK aussi .. même pas de bagage égarés a Hong-Khong ou Tamanrasset … même pas drôle .. mais bon en 14-15 vols je sais même plus, ça m’arrivera bien un jour !
Hall de l ‘aéroport .. tout ce qui a de plus classique et simple, les arrivées sont avec les départs .. comme ça au moins y’a pas 50 passages pour les shuttles, taxis & co.
Je vous ai dit que j’avais rien réservé .. ben non pas le temps .. mais bon c’est l’hiver quand même ici, faut pas déconner, on est pas sur la côte au mois d’août !
Alors un petit mic-mac avec un porteur et son mobile (eh oui, même ici je pique les portables !) et zouuuuuuu, 3 nuits de réservées à l’AJ annoncée comme la plus classe dans le Routard … avec shuttle qui vient me chercher sous 20 min dans la foulée. Elle est pas belle la vie ?!
En attendant, première vue sur « Table Mountain » .. oui parce que j’ai quand même un peu potassér quand même !
Oui je sais il y des travaux .. mais je vous rappelle qu’il y a la Coupe du Monde en 2010 ici … alors ils s’y prennent un peu en avance .. eux !
Vue du shuttle (le mini-bus quoi ! et non le tunnel sous la Manche !) :
Oui je sais on voit rien .. et surtout pas les townships sur la gauche, ni la centrale thermique sur la droite … sympa la banlieue du Cap ! On en parlera plus tard .. des townships … pas de la centrale !
La suite avec l’arrivée sur le centre ville est beaucoup mieux sur le plan esthétique avec un début d’idée sur cette ville du Cap qui a pris place engoncée entre plusieurs avancée rocheuses et l’océan … trop classe !
Arrivée à l’AJ : Ashanti Lodge & Travel Centre … c’est bien cool en effet, et dans le quartier Gardens du Cap .. qui a pas l’air d’être le plus craignos .. loin de là considérant certaines ‘tites villas pas dégueu’ !
Le staff est bien cool et on a clairement compris qu’ils faisaient aussi agence de voyages … y’en a plein les murs .. mais bon goût et esprit jeune prévalent … ça me semble nickel pour un début de séjour !
Je n’aurai mon lit qu’à 13h et en attendant de pouvoir roupiller un peu, je me permets de vous présenter mon tit pote NyViovio … et de remercier en passant ceux qui ont participer à son acquisition tant financièrement, que logistiquement (n’est-ce pas Romain – ah ben oui encore lui ! – ça mouille la pluie !!!)
Faites tous & toutes une prière pour qu’il revoit la France … ça serait un exploit en soi !
Ah oui au fait, je glande dés mon arrivée .. mais pas dans n’importe quel contexte :
Un petit passage au bar de l’AJ (super sympa !), un peu de blah-blah, un peu d’internet (l’AJ est équipée nickel et c pas trop cher !) pour dire que je suis vivant … me v’là dans mon lit pour une sieste réparatrice …. Oui Mamy je sais j’ai rien manger mais c’est pas grave, j’ai pas faim ! ;p)
Une fois bien reposé, douché et mes sacs enfin arrangés .. comme ils auraient dû l’être avant de partir, c’est parti pour la 1ière sortie … à 17h c’est pas mal !
Ce n’est plus tard que j’apprendrai que je suis un nigaud mais c’est pas grave !
Traversée de Government Lane et passage à proximité de la demeure locale du président, ainsi que du Parlement .. et de cabines téléphoniques : ah ben c’est marrant, ai pas mis longtemps à me rappeler comment marche la carte France Telecom de ma chère mère !
On enchaîne sur la traversée du City Bowl et de ses buildings digne de New York, c’est l’effervescene de la sortie des bureaux … et je devrais me faire à l’idée qu’ils roulent à gauche ici sinon je vais finir sous une bagnole .. ou dessus !
Bon je crois bien me rappeller qu’il fallait pas trop traîner par là à la tombée de la nuit .. bon je viens de réaliser qu’on est bel et bien l’hiver ici et qu’ils ont pas besoin de changement d’heure pour que le soleil se barre de bonne heure !
Alors direction .. qui a dit l’AJ ? ben non ça serait pas rigolo … le port et le quartier de Waterfront !
Whouai ben ya pas de quoi casser 4 pattes à un canard .. on se croirait dans les endroits les plus touristiques des USA … ça sent les cars à la queuleuleu le midi pour venir manger dans ce quartier pseudo-classe et propret !
Bah j’aurai vu la mer au moins ! Et l’endroit pour prendre le bateau pour Robben Island !
Allez demi-tour, je suis quand même à l’autre bout de la ville …
… passage par certaines résidences « sympathiques » et un hôtel classé je sais pas quoi mais pote avec le Crillion à Paris !
Y’en a qui veulent acheter dans le coin ?
4 850 000Rand = environ 500 000 € … c’est sûrement moins cher qu’en France … à situation équivalente bien sûr !
Cool, les ouvriers du port rentrent via le centre ville, … bon ben je suis pas sûr de passer inaperçu parmi eux (je vous fait pas un dessin sur la couleur majoritaire de leur peau !) … mais au moins j’aurai de la compagnie.
Je reprends un chemin parallèle à mon aller histoire de pas passer 2x au même endroit .. ah ben c’est là, Long Street la rue touristique où se bousculent les bars, restos, et AJ … bah ça l’air cool !
Hormis peut-être ce sentiment de paranoïa qu’il y a partout : chaque commerce à son agent de sécurité, et les rues sont remplis de mecs avec leur brassard fluo qui sont là pour .. surveiller les bagnoles garées et à qui tu donnes la pièce en te garant ! Bah au moins le bon côté dans tout ça c’est que ça donne du taf à plein de gens !
Un petit arrêt Double Chicken CheeseBurger chez Nando’s … je sais, ça commence bien culinairement !
Y‘a bien un mec qui me demande de lui filer mon Sprite de façon un peu trop insistante, voire carrèment agressive .. mais bon on va dire que c’est la manière de me signifier la bienvenue au Cap.
Allez time to go home … et dodo … avec les poules (à ne pas confondre avec les « chicks » anglaises qui remplissent l’AJ … pour qui me prenez-vous !!)
« J-000_France & Londres : this is the end J-018-019-AFS_Sodwana Bay_Diving : Plongée au milieu des « petits » poissons ..tropicaux ! »