On a beau avoir gagné 1 heure .. le réveil est quand même juste .. courte nuit oblige !!! En plus, le petit déj’ est servie à peine 30 minutes avant mon fameux bus !!! Mais pas question de le sauter … j’ai toute une journée de bus devant moi, alors il va falloir avoir le ventre plein … enfin même sans journée de bus je ne raterais pour rien un petit déj’ inclus ! 😉
Alors si en plus, il y a croissants (bon OK, argentins !) au menu et le tout sur fond de carte historique de la Patagonie (bien regarder de prés la pic !) … au pire, je prendrai le bus de demain !!!

Non je rigole, ai trop galéré pour le choper ce bus … et puis j’ai une réputation à tenir moi : jamais manqué un train, un avion, un .. bus .. bon OK, mais juste une fois … mais bon, je ne vais pas vous la re-raconter une 100aine fois … je radote assez comme ça !
Allez ce ne sera pas pour cette fois encore, après une dernière traversée d’Ushuaïa bien endormie à cette heure là, il est là, à m’attendre :
… mon premier bus en Amérique du Sud … ah ben il n’y a pas à se plaindre … c’est pas dans celui-là que je vais avoir mal au derrière comme en Asie !

Dernier petit coup d’oeil au port d’Ushuaïa :

Il fait beau au début grâce aux montagnes protectrices .. mais une fois le bouclier dépassé, c’est plus la même …
… petit dodo !!!

Et déjà la 1ière pause …
… et regardez-moi ça : elle est pas magnifique !!!??? En version GT en plus !!!

Elle a traversé des océans celle-là … alors imaginez ce que pourrait encore faire la mienne !! 😉

Le beau temps revient .. mais pas les montagnes : c’est ça aussi la Patagonie !!!
… ah ben on est pas enquiquinés pas les voisins dans le coin !!!! Ce n’est pas pour rien si certaines personnes en difficulté avec la loi venaient se réfugier dans cette contrée sauvage durant les siècles derniers … enfin je dis ça mais ça se fait encore !!!

Quoiqu’aujourd’hui, ils risquent d’avoir plus de compagnie qu’à l’époque : ça fourmille de moutons … et de guanacos !!!!

Dis c’est quoi un guanaco ?
Un cousin proche du lama, de la vigogne et de l’alpaga … ou en plus éloigné du chameau et du dromadaire !!!
En tout cas, celui-là de mouton, il ne court plus dans les étendues sauvages patagones, il a été – attention, j’ose ! – recadré !!!!

Trouvé dans le petit snack juste après le passage de la frontière Chili/Argentine !!!

Ah j’oubliais, le passage de la frontière .. encore un grand moment ça !!!
Pourtant je pensais qu’avec les passages Vietnam/Laos, Laos/Cambodge ou mon arrivée en Australie … j’avais atteint des sommets … eh ben non, les limites sont à chaque fois repoussées !!

Illustration par l’exemple :
N’ayant pas fini tous mes fruits secs français déjà passés en « fraude » à l’arrivée au Chili à Santiago, ce coup-ci, je ne fais pas le malin et je remplis le papier comme il se doit en déclarant des marchandises de type fruits, etc etc .. on verra bien ce qu’ils diront !!!
Oui parce que je ne me voyais pas ingurgiter 300g de figues et 300g de raisins secs dans le bus d’un coup !!!
Et là, big hic : les bagages de soute ne sont pas sortis du bus, et seuls les bagages à main sont apportés avec nous pour passage des douanes et inspection du service sanitaire !!!!
C’est une parodie !!!
Mais moi dans l’affaire j’ai mon papelard sur lequel j’ai mis que j’avais des produits naturels … oups !!!
Alors pour pas paraître suspect … même pas peur, grande impro du moment : il me restait 3 pauv’ dattes dans mon sac suite à la rando de l’île de Navarino … je les sors à l’inspectrice et je lui sors que ce sont des produits français .. mais achetés à Santiago .. donc au Chili .. donc ils rentrent à la maison en fait ?!
– Hein ? .. Oui ? Non ? .. pardon No ? Si ? (oui parce que tout s’est fait en anglo-espagnol bien sûr .. forcément ça aide pour passer pour un bredin !!!)
– Si senor !
Allez zhou ! C’est passé une fois de plus !!!
Et si je tentais de les ramener en France dans 2 mois et demi .. non ?

Au passage, je fait la connaissance d’un belge francophone sympathique : Gauthier !
Avec qui je m’accorde pour dire que le flammand/néerlandais, c’est déjà vilain (c’est marrant de la part d’un belge francophone, n’est-ce pas ?! 😉 ) … et c’était « Number 1 » dans mon top des langues les plus désagréables … mais là, découverte en Argentine et au Chili : l’hébreu !!!!
Oui parce que petite précision :
Les Israéliens sont à l’Amérique du Sud ce que les Australiens sont à l’Europe. Ils sont partout ! C’est la destination première des jeunes Israéliens qui terminent leur service militaire obligatoire !
En revanche, si les australiens sont sympatoches en voyage .. enfin si on tient la distance à la bière, .. en revanche, les israéliens, quand ils sont en groupe, c’est pas gagné niveau respect des voisins !!!
C’est même : « Je fais comme à la maison, c’est un peu partout chez moi ! »
Ce que me confirme Gauthier qui l’a expérimenté de nombreuses fois en Argentine … et à qui un israélien voyageant en solitaire – une exception, d’où le réalisme peut-être ! – lui a clairement exposé le fait qu’en groupe, ils se foutent royalement des autres et en sont parfaitement conscients !!!
Moi après l’AJ d’Ushuaïa et la crise d’hystérie d’une jeune israélienne (elle comprenait pas pourquoi elle et ses potes se faisaient jeter de l’AJ pour avoir seulement fumé – pas des cigarettes ! – et mangé – pas proprement semblait-il ! – dans leur dortoir !) ce coup-ci dans le bus c’est :
« Et si on se regardait un DVD tous ensemble .. mais je garde le lecteur portable pour moi, et je mets pas mon casque car j’ai du l’oublier .. et donc bien sûr, je n’ai que la version en hébreu !? »
Ah ben pendant 1/2h, ça ne l’a pas dérangé plus que ça … juste qu’on lui fasse comprendre que le bus n’était pas un Home Cinema !!!

Quelques heures plus tard, nous atteignons enfin le ferry pour quitter la Grande île de Terre de Feu :
… et à bord du ferry (quasi identique de celui pris entre Punta Arenas et Puerto Williams !), devinez ?

Des moutons !!!!

En revanche, la traversée ne dure pas longtemps … mais on a nouveau la visite de quelques compagnons qui ne craignent pas le peu de degrés de l’eau locale :

Et oui des dauphins à nouveau !

Mais ce coup-ci, ce sont des tout blanc et noirs : des dauphins de Commerson !

Malheureusement, comme vous pouvez le voir, c’est à nouveau pas top niveau temps … et le reste du trajet (plusieurs heures encore !) est d’un ennui !!!

Arrivés à Punta Arenas, je retourne, accompagné de Gauthier, à l' »Hostal Fritz Roy », la même que la première fois afin de pouvoir profiter des conseils de Misaël avant de partir pour le Torres !!!
A ce propos, ça agace bien Gauthier qui n’a pu y aller … mais bon, qui part pour lîle de Pâques demain en avion ?! .. alors hein !

Afin de se remettre de notre expédition en bus ennuyante, petite visite résumée de Punta Arenas à Gauthier avec notamment le monument Magellan sur la place principale .. de nuit SVP !

Et après les avoir vu toutes fraîches encore vivantes à Puerto Williams, voici des « Centollas » toutes cuites et pas mauvaises à Punta Arenas !
Maintenant honnêtement, c’est quand même cher pour ce que c’est par rapport aux autres spécialités de la mer … mais ça n’engage que moi .. et je ne vais pas prendre le risque de vexer les gens du cru, si fiers de leur crabe chilien !!!

« »