Titre à double sens pour ce post .. puisqu’il concerne le blog qui revient du fond du trou … et de moi qui a l’époque des faits décrits ci-dessous … revenait tout juste à la vie (détails pour plus tard !) !

2ième jour a Potosi .. et après une méga siesta réparatrice hier, je suis à nouveau d’attaque ce matin !!!

Aprés la visites des mines d’argent hier matin avec Gabriele et David, qui nous a montré l’exploitation persistante des richesses et de la main d’oeuvre locales, nous allons ce matin visiter le couvent-musée Santa Teresa !
Ben oui, la conquête espagnole sous couvert de « faire découvrir » par les méthodes les plus douces le bonheur de la conversion au catholicisme , se devait bien pendant que les indiens et les esclaves importés d’Afrique trimaient dans les mines pour extraire l’argent qui enrichira l’Espagne (et l’Europe !), de placer de ci de là, des symboles et autorités de ce pouvoir religieux (oui je sais je vais me faire des amis .. mais venez faire un tour dans les mines et on en reparle ! .. et encore, si il n’y avait que là !) … d’où la ville de Potosi transformée en peu de temps en véritable champignonnière à églises et à couvents !

Edifice magnifique, le couvent Santa Teresa (de l’ordre des Carmélites) est aussi à présent un musée, vu qu’il ne reste à présent en tout et pour tout qu’une dizaine de bonnes soeurs !
A l’époque (couvent construit en 1685), seules les familles espagnoles avaient les moyens d’envoyer leur descendance .. féminine bien sur, dans cette prison dorée … ou devrais-je plutôt dire : argentée !
Oui parce que rapporté à notre époque il ne fallait pas moins de $6000 pour envoyer sa chérie à l’autre bout du monde …
… des volontaires ???!!!!

Déjà d’entrée, ça s’annonce mal pour moi puisque pas de visite en anglais ni français dispos … alors ou j’allais capter 20% des explications … ou Gabriele allait finir par me faire une Zidane/Materazzi (le comble !) ! …
… et puis, le miracle – ben oui, je choisis bien mes endroits !!! 😉 – puisque dans la cour du couvent attendait un groupe organisé de français (oui vous savez, ceux que j’adore .. avec les israéliens !)… avec une guide !!!!
Héhéhéhéhéhéhé .. ça a été pour qui la traduction gratis en simultané ??!!!
Manque de pot, ils en avaient déjà fait un bout alors pour la fin … j’ai eu droit à de l’espagnol 100% … mais bon, même en français, au bout du 50ième tableau d’inspiration religieuse, ça me gavait !!!

Ca m’a un peu rappelé … zut, tu sais Maman, le truc en Italie (décidément !) hypra chiant, d’où j’ai failli me faire sortir tout ça parce que je voulais piquer un som’ sur un banc … ah oui :
la Gallerie des Offices à Florence !!!!
Oui je sais les amateurs d’art vont me traiter de crétin .. mais moi, j’y peux rien, la peinture .. déjà que, mais alors au bout de 45 Jésus Christ et de 78 Marie .. moi ça me barde !!!
A noter que sur le lien wiki on voit bien sur la dernière photo en bas a droite le couloir où j’ai tenté mon roupillon !!

Revenons en à mon couvent ! Comme vous l’avez compris, c’est plus l’édifice et son positionnement historique, que les tableaux et toute la clique s’en rapprochant, que j’ai appréciés !!!!

Ah et puis j’ai bien rigolé quand j’ai vu ça : … eh oui qui dit couvent, dit interdiction de contact avec le monde extérieur … et donc des portes, des serrures … et des clés a n’en plus finir !!!!!
Passepartout mon idole n’aurait eu qu’à bien se tenir ! Quoi que je dis ça, mais j’en ai toujours pas paumé de clé depuis le début de ma balade !!!!

Ensuite ce fut l’heure des séparations avec mes collègues … mon planning ne me permettant pas d’aller a Sucre, ville pourtant magnifique, .. bah c’est aussi pour en garder un peu quand je reviendrai .. et puis il ne faut pas oublier que ce passage en Bolivie n’est qu’un détour alors faut pas abuser non plus !!!!
Pour eux Sucre donc, et pour moi, direct La Paz .. mais en fin de soirée par bus de nuit !!!!
Ah ben tiens ça tombe bien Dav’ vient de m’envoyer ses pics prises au terminal de bus

(oui car je suis aussi un garcon prévoyant et j’en ai profité pour aller acheter mon billet !!!)

A nouveau en solitaire après presque 5 jours en groupe … bah j’ai l’habitude !!!!
J’en profite pour faire un petit tour de la ville … que je n’avais pu faire hier ;( … et je ne manque donc pas, la principale attraction de Potosi même : la Casa de la Moneda !!!
A savoir l’ancien « Hôtel de la Monnaie » (« mint » en anglais .. mais pas d’équivalent en français !) de Potosi (en réalité le second), où était traitée l’argent venue des mines et directement frappée la monnaie .. espagnole !!!!
Il s’agit maintenant d’un musée concernant cette activité … mais aussi d’autres oeuvres, telles que des tableaux …. ahhhhhhhhhhhh, non stop, …
… ouf, je récupère la visite en anglais en cours et par chance, ils ont déjà passé les galeries de peintures !!!!
Ce lieu était donc l’un des principaux « Hôtels de la Monnaie » d’Amérique du Sud d’où l’Espagne tirait sa monnaie et l’on peut notamment voir dans ce musée, des outils et machines provenant .. de France !!!
Le lieu était même si célèbre trans-atlantique qu’il en résultat une expression espagnole fameuse : « Ca vaut un Potosi ! (« Valer un Potosi ! » .. en VO !)
Nous c’était plutôt du cote du Pérou que l’on se servait : « C’est le Perou !« … puis le temps faisant, c’est par la négation que cette expression est désormais la plus usitée !:

(malheureusement pas d’autres photos, .. c’est interdit !)

L’anecdote hallucinante est qu’a présent, la monnaie bolivienne, est fabriquée .. au Canada pour les pièces (qui ne contiennent plus d’argent !) et en .. France, pour les billets (euh, ils feraient bien de repasser commande car ceux que j’ai eu entre mes mains ont dû être imprimés bien avant que je sorte de la maternité !) !!!

Allez, il est temps de passer à la laverie (eh oui dans 24h Chrono, on voit jamais Jack Bauer bouffer ni aller aux toilettes … eh ben sur mon blog, vous aurez le droit à mes instants « vie quotidienne » .. sauf ceux d’hier !!!), me faire un petit street food (et 1 Poulet/Frittes … sans Coca .. a 1€ !.. à ce propos le gamin il a halluciné quand je lui ai refusé son Coca qu’il servait en mode auto !) .. après les restos avec les autres loulous ça fait tout drôle, package des sacs et …
… euh c’est quoi ce foutoir dehors !?!?!
Cool un défilé de fanfares .. comme si j’avais besoin de ça pour descendre à la gare routière …
… ah et puis pour finir en beauté, je me tape la sortie du match Real Potosi-Cruzeiro (BRA) en coupe Libertadores , attention match international, ça rigole pas .. je vous rappelle qu’il y a plus de 100 000 habitants a Potosi !!
Eh ben si avec ça mon bus part a l’heure … remarquez je m’en moque un peu, avec une arrivée théorique à La Paz a 6h du mat’ .. je ne suis pas contre un peu de retard !!!

« »