Des paysages magnifiques, des petites « boules de poils » adorables (et pouvant mesurer 2.5m et peser 500Kg), des montagnes rugissantes de feu et d’eau, et pour finir la musique de « Cats On Trees« , …
…on ne peut imaginer plus belle promesse cinématographique que « TERRE des OURS »,  premier documentaire animalier en 3D (merci James « Avatar » Cameron), filmé au KAMTCHATKA, péninsule volcanique de l’extrême-orient russe :

Foulée par mes arpions en 2003 (Whouah ça nous rajeunit pas tout ça ..enfin surtout moi !), 200308_Kamtchatka_166-752094cette terre, qu’Yves PACCALET, « pote » de Cousteau, a décrit après son expérience Ushuaïa comme « la Terre des Origines »,  reste à ce jour la source de souvenirs voyages les plus extraordinaires pour moi !

Alors ne manquez pas l’occasion d’en profiter à travers ce film et amenez vos bout’chous !

Ce même Yves PACCALET, co-scénariste du film, a de plus sorti le livre du film.

Vous en voulez encore ?
Voilà le site  du photographe professionnel russe Igor Shpilenok, et même un ancien blog en français SVP (malheureusement interrompu …ou mis sur pause ..très longue ! Je connais …) !
Il a fait l’affiche du film et de nombreux autres clichés magnifiques !

Terre-Des-OUrs-copyright-Igor-Shpilenok_TerreDesOurs_1-1

Terre-Des-OUrs-copyright-Igor-Shpilenok_TerreDesOurs_1-21

 

 

 

Terre-Des-OUrs-copyright-Igor-Shpilenok_TerreDesOurs_1-22 Terre-Des-OUrs-copyright-Igor-Shpilenok_TerreDesOurs_1-19 Terre-Des-OUrs-copyright-Igor-Shpilenok_TerreDesOurs_1-14 Terre-Des-OUrs-copyright-Igor-Shpilenok_TerreDesOurs_1-6 Terre-Des-OUrs-copyright-Igor-Shpilenok_TerreDesOurs_1-5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Critique du film : tant de promesses pour ce 1ier film-documentaire en 3D Avatar, ….et tant de d’attente de ma part pour ce film …pour lequel il m’a fallu faire des pieds et des mains finalement le voir avant sa « sortie » des salles !
Faut croire que le nombre de copies limité, et ce malgré la période de vacances, était un indice en soi !
Un seul mot au final pour résumé :  DÉÇU …très déçu !!!
Déjà le scénario ou du moins le minimum de scénarisation, lui, n’a pas fait le voyage jusqu’en Russie …et je ne parle même pas du récit, à se pendre, par Marion Cotillard.
La région du Kamtchatka offrait un potentiel sans limite en matière de toile de fond, et au final, à peine 10 sec de volcans (on est quand même sur la fameuse ceinture de feu du Pacifique !), pas un aigle de Steller , tout juste un passage sur la fameuse vallée des geysers (il n’y a pourtant que 7 zones principales de geysers au monde !) … bref, ce serait les Pyrénnées, hormis la concentration d’ours, ce serait quasi pareil !
Alors Mr Ours, Maman Ours et petits ours sont bien là (et même plus que là !)….mais ils sont bien seuls ! Ah si, il y a leurs potes saumons aussi…ah eux, pas de soucis, on les voit …à tel point qu’on se croirait sur la chaîne « Chasse et Pêche » !

Bref, un gros SNIF..et un film-documentaire bien loin du niveau d' »Océans » ou du « Peuple Migratoire » !
Il reste néanmoins une formidable occasion de découvrir la région du Kamtchatka et ses merveilles …mais il aurait pu être tellement plus que cela !

« »