Amoureux de notre chère planète et de nombreuses choses qui peuplent ou se déroulent à sa surface (à l’exception de « 2-3″ énergumènes et autres phénomènes la mettant .. »légèrement » en péril !), j’ai toujours suivi avec un intérêt particulier les progrès techniques permettant d’aller toujours plus loin dans le partage de toutes ces fameuses « choses » !
Parmi ces progrès, l’un des plus impressionnants de ces dernières années fut l’utilisation à titre scientifique et/ou récréatif des fameux « drones ». Comme souvent, le premier but recherché dans l’élaboration de ces petites bêtes fut bien entendu militaire …budget …et paix envers son prochain obligent ! Je ne vais pas non plus faire de leçon de morale puisque j’ai moi-même travailler, dans un autre vie, sur ces engins ! Ou plutôt, sur les systèmes de lancement de drones !
Eh oui, c’était il y a bien longtemps (15 ans) et l’un de mes jobs d’été m’amena à bosser pendant 6 mois pour Safran (ex-Sagem) sur leurs prototypes de catapultes pour drone Sperwer.
Histoire de me donner bonne conscience, je me consolais en me disant qu’à l’époque ces drones n’avaient pas de vocation à être des drones de combat mais seulement des moyens de surveillance, sortes d’éclaireurs des temps modernes !
L’avenir me ramena rapidement dans le bon chemin en me faisant rentrer dans le domaine de la commercialisation de ….
….produits chimiques !!!
GLOUPS !!!!
Mais pour la recherche pharmaceutiques …je tiens à le préciser ….pour sauver tout plein de gens …et tout …et tout (et se faire un max de blé au passage ..accessoirement ! ..enfin sauf qu’il n’était pas pour moi tout cet argent !)
Heureusement notre chère Terre est encore emplie de nombreuses personnes pleines de bonnes intentions et l’on a vu arriver sur le marché ces dernières années, certains modèles n’ayant pour but que d’élever de quelques dizaines de mètres dans le ciel, une simple caméra GoPro (à ce propos, mon anniversaire c’est le 8 mai, ma fête le 22 Août et Noël le 25 Décembre !!) et étant donc facilement manipulable par une personne seule, tenant dans un simple coffre de voiture, le tout à des tarifs plus qu’accessible (Premier prix chez Parrot pour 300€
) sans pour autant être un simple avion téléguidé !
Après pour ce qui nous intéresse, à savoir sortir des vidéos qui déchirent, on passe sur des joujoux un peu plus élaborés mais on reste bien loin des engins nécessitant une piste pour décoller ou une catapulte ! 🙂
Ainsi plus besoin de s’appeler Yann ARTHUS-BERTRAND pour nous faire rêver les uns les autres !
Allez trêve de blah-blah technologico-geek et passons à ce qui nous intéresse, les vidéos en question :
– Même plus peur des ‘ro-lions, rhinocéros et autres hyènes :
Illustration des prouesses que l’on peut réaliser avec le joujou ci-dessus
– Whales and dolphins watching :
..version on fait pas ch¨%/£ les cétacés !
– Fans de surf :
Bien regarder cette dernière vidéo (avec la même zik que celle de l’acrobate écossais !) jusqu’au bout …afin d’avoir la réponse à la question que l’on s’est forcément posé : « Euh mais ça passe là ?!!? »
– Feux-d’artifices :
Un peu blasé depuis que j’ai pu être spectateur d’une confrontation internationale de spécialistes de feux d’artifices à Génève il y a de cela 10-12 ans, cette vidéo qui fait le buzz depuis quelques semaines nous permet de rentrer au « coeur » du spectacle …style scène finale d’Iron Man 2 !
Après la question est : comment ont-ils géré le fait de ne pas prendre le risque de voir leur joujou éclaté en plein ciel par une fusée ! ..peut-être ont-ils été tout simplement joueurs !
– NEW-YORK City :
…mais pas trop haut ni trop longtemps à chaque prise …sinon les F-18 débarquent !
– Best of NORWAY :
– Pour les Parisiens :
Après attention, vous savez tous aussi bien que moi que nous habitons en France, pays fameux pour ses droits de l’homme ..et ses libertés !!!!
« EARTH : Une seule feuille de papier suffit ! TECH & FOOD : la révolution « Drones » (suite) …par Julie ANDRIEU !!! »