Tout va bien, ne vous inquiétez pas …je n’ai pas encore viré de bord musical, et même si Madame Jay Z n’est pas l’artiste me faisant prendre le plus rapidement mes jambes à mon cou, on va dire que je préfère encore aller voir un vieux guitariste de 69 ans qu’aller me déhancher au milieu des gamines…même si je dois avouer un petit faible pour la choré de « Single Ladies » ! 🙂
Sauf qu’aujourd’hui, c’est miss Beyoncé qui vient se balader sur nos plates-bandes de plouffeurs avec son dernier clip pour lequel elle a fait appel au célèbre apnéiste frenchy Guillaume NERY et à sa collègue Alice MODOLO, le tout filmé par Julie Gautier, la compagne de NERY.
Cool la vidéo, non ?!..
… par contre pour la musique du coup, faute de choré de la miss, ça a beaucoup moins d’intérêt.
Plutôt sympa pour Néry en tout cas, jusque là connu pour sa fabuleuse vidéo FreeFall et bien sur ses records en apnée, mais qui avait malheureusement fait la semaine dernière la une des pages actus, non pas pour son nouveau record national en apnée poids constant avec palmes à -126m , mais pour son accident hallucinant quelques jours plus tard lors de sa tentative de battre le record du monde à -129m (+1m)en pré-compét des championnats du monde d’apnée AIDA.
En effet, lors de cette tentative, l’organisation des championnats et les juges officiels se trompèrent dans la pose de la marque sur le câble et fixèrent celle-ci à -139m soit 10m plus loin que prévu.
10m c’est déjà conséquent en plongée bouteille, beaucoup plus en apnée loisir…mais c’est carrément énorme en apnée niveau compétition …pour preuve les records précédemment battus 1m par 1m sur plusieurs années.
Or à ce niveau là, la concentration nécessaire est tellement importante qu’il n’est pas rare de voir les plongeurs descendre sans regarder leur ordinateur de plongée, et faire confiance à leurs sensations …d’autant plus que la narcose (ou ivresse des profondeurs) est bien entendu de la partie à ces profondeurs et peut vous faire voir ou entendre des signaux qui n’existent pas.
Si la descente à 139m se passa sans encombre, la remontée de Guillaume Néry s’arrêta net à 10-15m de la surface par une syncope (perte de connaissance) et l’intervention des plongeurs sauveteurs pour le remonter à la surface et lui faire le protocole de secours.
Au final plus de peur que de mal physiquement, hormis un squeeze pulmonaire…
…en revanche, niveau mental, la sanction est fatale : plus de compétitions et de course aux records pour l’apnéiste français !
L’interview de Guillaume NERY, seulement quelques heures après l’accident.
On va donc positiver et se rappeler des bons souvenirs avec une autre vidéo le précédent record CWT de Guillaume Néry à -125m en septembre 2013.
« VIDÉO : Surpriseeeeeeeeeeeeeeeeeeeee (suite) !!!!! VIDÉO : « Under The Wave » »