Mardi 7 Juin
Il est 11h33 quand Arthur GUERIN-BOERI s’élance pour l’épreuve d’apnée dynamique sans palmes aux Championnats du Monde d’Apnée Indoor de Lugano (ITA). Cette discipline, aussi appelée DNF (pur Dynamic with No Fins), est sa discipline favorite puisque qu’il est champion du monde en titre CMAS 2015 mais aussi 2013.
Plus de 4 minutes plus tard (soit mon record en apnée statique, à savoir la même chose…mais sans bouger !!!), il ressort à …221m, soit à à peine 5m du record du monde, et surtout à plus de 10m de son récent record de France réalisé à Nîmes.

Si le protocole de sortie est parfaitement réalisé, la performance est malheureusement invalidée pour cause de…départ en retard ! En clair, il est parti moins d’1 seconde trop tard…ce qui ne remet pas en cause la performance en apnée dynamique pure, mais est contraire au règlement !

La déception est grande pour l’athlète…même si l’équipe de France se console avec le titre de champion du monde d’Oliver Elu avec …189m !!!

Samedi 11 Juin
On est 4 jours plus tard. Les français ont entre-temps tout déchiré en STATIQUE Homme (1ière et 2ième place) et en 16x50m (2ieme place  – record de France).
Il est temps de finir avec la discipline reine, à savoir l’apnée dynamique avec palmes ou DYN (pour DYNamic). Dès tôt le matin, la barre est mise très très haute puisque le russe Aleksandr KOSTYSHEN, champion du monde 2013 CMAS, ressort à 272m, protocole de sortie OK.
Pour rappel, le record du monde  est de 294m et appartient..à un français, Alexis DUVIVIERS, qui plus est champion du monde 2015 en titre de la discipline, mais absent  de ces championnats.
Les concurrents passent…mais rien n’y fait, la marque du russe reste la meilleure…
…la meilleure jusqu’à :

CHAMPION DU MONDE et RECORD DU MONDE !!!!!
Grosse déception le mardi….record du monde stratosphérique avec la barre des 300m atteinte !!!

La même d’un autre point de vue :

Arthur GUERIN-BOERI tient sa revanche et repart à nouveau avec un titre de Champion du Monde, son 3ième, ..en seulement 5 ans de pratique de l’apnée !!! Vivement les prochaines compétitions Outdoor où il a déjà excellé en 2015 avec un premier titre en  Jump Blue !

En passant petit clin  d’oeil de France Apnée à coach Jeff :13433324_910747269048711_3789142467424911513_o

 

 

 

 

 

Quelques instants plus tard, c’est en DYN FEMMES qu’une barrière historique, celle des 250m, tombait, avec Alessia Zecchini.
Si les français ont survolé ce championnats en HOMMES, ce sont les italiennes qui s’en sont données à coeur joie en FEMMES, avec notamment un podium DYN 100% vert/bmanc/rouge.

La totalité des résultats des Championnats du Monde 2016 sur la page France Apnée

Bonus pour les fans d’apnée : l’épreuve de 16x50m.
J’étais curieux de voir l’intervalle qu’ils prennent entre chaque longueur…c’est bon à présent je pleure !

 

« »